Results for 'Une requête de Leibniz'

1000+ found
Order:
  1. Thesaurus omnis humanae scientiae.Une requête de Leibniz - 1967 - Archives de Philosophie 30:388.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Thesaurus omnis humanae scientiae. Une requête de Leibniz.Gottfried Martin - 1967 - Archives de Philosophie 30 (3):388-397.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Une bibliographie de Leibniz.Paul Schrecker - 1938 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (11/12):324 - 346.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Gottfried Wilhelm Leibniz: Discours de Metaphysique.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1994 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    J'ai fait dernierement (etant a un endroit ou quelques jours durant je n'avais rien a faire) un petit discours de Metaphysique, dont je serais bien aise d'avoir le sentiment de M. Arnauld. Leibniz annoncait en ces termes, en fevrier 1686, a l'un de ses nombreux correspondants, l'achevement tout recent de ces fameux trente sept articles. Ce discours offre, avec une remarquable densite, le premier grand expose d'ensemble des principes generaux d'une metaphysique qui jusque la se cherchait encore a travers (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   25 citations  
  5. Lettres de Leibniz à Arnauld, d'après un manuscrit inédit, avec une introduction historique et des notes critiques.Geneviève Lewis - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143:288-291.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    G.W. Leibniz: Des Cas Perplexes En Droit.Gottfried Wilhelm Leibniz - 2009 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Redigee en 1666 a des fins universitaires (obtention d'un doctorat dans les deux Droits), la Disputatio De Casibus Perplexis in Jure de Leibniz aborde la question de l'ordonnancement juridique, a l'occasion d'une etude consacree aux enonces circulaires apparaissant dans le cadre des affranchissements, des legs et des suretes. Elle montre que leur suppression consiste a retablir un ordre de priorite chronologique ou normatif entre les termes en presence, par la maitrise des relations genre/espece et la formulation de regles justifiant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Freud et Nietzsche.François Requet - 2007 - Philosophique 10:135-142.
    Le ça freudien correspond-il au soi nietzschéen? Ces deux notions consistent en effet en instances psychiques qui dictent leur désir au sujet rationnel. Chez Freud elle est dualisme et chez Nietzsche jeu de forces. Dans les deux cas, elles sont le lieu d'un conflit. Toutefois, pour Freud, il incombe au moi d'imposer sa domination au ça, alors que chez Niezsche, la perfection serait atteinte lorsque la conscience s'efface devant le soi. Dans le paradigme freudien, ça et moi diffèrent dans leur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Anthologie du Guide de Maïmonide par Leibniz.Moïse Maïmonide, Gottfried Wilhelm Leibniz, Lloyd Strickland & Walter Hilliger - 2022 - Cercle Hilliger.
    La traduction latine du livre de Maïmonide Moreh Nevukhim | Guide des égarés, a été l'ouvrage juif le plus influent des derniers millénaires (Di Segni, 2019 ; Rubio, 2006 ; Wohlman, 1988, 1995 ; Kohler, 2017). Elle marqua le début de la scolastique, fille du judaïsme élevée par des penseurs juifs, selon l'historien Heinrich Graetz (Geschichte der Juden, L. 6, Leipzig 1861, p. xii). Imprimée par la première presse mécanique de Gutenberg, son influence en Occident s'étendit jusqu'au Vème concile du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Gottfried Wilhelm Leibniz: de Conditionibus.Gottfried Wilhelm Leibniz - 2003 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Les etudes leibniziennes consacrees au droit positif, telles que le De Conditionibus de 1665, sont encore mal connues pour des raisons d'accessibilite et de complexite. En effet, ecrites en latin, impregnees de references prelevees dans le Corpus justinien (Digeste, Codex et Institules) ou dans le Droit Canonique (Decretales et Extravagantes) et souvent hermetiques dans leur abstraction apparente, elles ont ete delaissees au profit des reflexions jusnaturalistes dont la lecture ne semblait pas requerir les competences d'un juriste et encore moins celle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La réforme de la dynamique: De corporum concursu (1678) et autres textes inédits.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1994 - Vrin.
    C'est en janvier 1678 que Leibniz a adopté la formule mv2 comme mesure de la force et a identifié en elle l'invariant d'un principe général de conservation, évinçant le principe cartésien de conservation de la quantité de mouvement. Leibniz a caractérisé comme " réforme " cette nouvelle formulation qui rendait possible d'appréhender dans une systématicité originale les lois du mouvement. Le De corporum concursu est publié ici pour la première fois, avec d'autres documents entièrement inédits qui en éclairent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  11.  13
    Droits personnalissimes et droits personnels selon une modalité réelle : confrontation des pensées juridico-politiques de Leibniz et de Kant.Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden - 2008 - In Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden (eds.), Law and Peace in Kant's Philosophy/Recht und Frieden in der Philosophie Kants: Proceedings of the 10th International Kant Congress/Akten des X. Internationalen Kant-Kongresses. Walter de Gruyter.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  26
    Gottfried Wilhelm Leibniz: Le Droit de La Raison.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1994 - Bibliotheque Des Textes Philos.
    La doctrine du Droit est du nombre de celles qui ne dependent pas des experiences mais des definitions, ni des demonstrations a partir des sens mais a partir de la raison et qui, pour ainsi dire, sont de droit et non de fait. Puisque la Justice consiste en effet en quelque convenance et proportion, il est possible de comprendre qu'il y ait quelque chose de juste, meme s'il n'y a personne qui exerce la justice ni sur lequel elle soit exercee, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    La logique de Leibniz d'après des documents inédits.Louis Couturat - 1901 - Paris,: F. Alcan.
    La logique de Leibniz: d'apres des documents inedits / par Louis Couturat,...Date de l'edition originale: 1901Sujet de l'ouvrage: Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)Logique moderneCollection: Collection historique des grands philosophesCe livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   27 citations  
  14.  20
    Discours de métaphysique et correspondance avec Arnauld.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1993 - Vrin.
    Le Discours de métaphysique de 1686 offre, dans la densité de son texte, une synthèse de réflexions jusqu'alors dispersées. Par lui-même, il constitue un exposé d'ensemble - le premier en date et sans nul doute l'un des plus complets - où se trouve ramassée en formules singulièrement fortes une doctrine que reprendront bientôt d'innombrables opuscules et qui inspirera plus tard les grandes œuvres de la vieillesse : il en présente, sous une forme serrée, tous les thèmes essentiels. De 1686 à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  15.  22
    La naissance du calcul différentiel: 26 articles des "Acta Eruditorum".Gottfried Wilhelm Leibniz - 1989 - Vrin.
    En 1684 le tout nouveau periodique edite a Leipzig, les Acta Eruditorum, publie le texte fondateur du calcul leibnizien: Nova methodus pro maximis et minimis. Ce n'etait pas le premier article de Leibniz dans cette revue et ce ne sera pas le dernier. De 1682 a 1713 s'echelonnent des publications, aujourd'hui classiques, sur l'Isochrone, la Chainette, la Brachystochrone, etc. Ce volume en reunit vingt-six, en majorite traduites pour la premiere fois en langue francaise. Leur selection fut essentiellement guidee par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  16.  4
    Une lettre inconnue de Leibniz de novembre 1688 au secrétaire hanovrien Johann Christoph Urbich en contexte des cours de Hanovre et de Vienne. Ein unbekannter Leibniz-Brief vom November 1688 an den hannoverschen Kammersekretär Johann Christoph Urbich und seine Einbettung in den Kontext der Beziehungen des hannoverschen Hofes mit Wien. [REVIEW]Regina Stuber - 2017 - Studia Leibnitiana 49 (2):201.
  17. Deux rêves de Leibniz, Réflexions sur une lecture de Skolem et de Gödel dans : La Communication, Actes du XVe Congres de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, Université de Montréal, 1971.Hugues Leblanc - 1976 - Studia Leibnitiana 8 (1):149-151.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Système nouveau de la nature et de la communications des substances: et autres textes, 1690-1703.Gottfried Wilhelm Leibniz & Christiane Fremont - 1994
    Le Système de l'Harmonie préétablie est un système de communication. L'harmonie est une métaphore, que Leibniz reconnaît avoir empruntée à l'art ; la communication est un concept, qui, réglant les rapports perçus entre les éléments, produit et fait fonctionner le système comme tel. La notion de communication s'analyse en termes de correspondance, connexion, liaison, commerce, concomitance, accord, entr'expression (ou, figure négative, entr'empêchement). Lancée dans la controverse avec les cartésiens, elle s'applique à la relation de l'âme au corps ; mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Principes de la nature et de la gr'ce fondés en raison ; Principes de la philosophie, ou, Monadologie.Gottfried Wilhelm Leibniz & André Robinet - 1986 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'été viennois de 1714 favorisa la composition des deux opuscules de GW Leibniz que nous présentons. On avait pu juger par l'édition Lestienne du Discours de métaphysique quelle distance séparait le - bon texte - de ses approches : les brouillons, copies des deux opuscules viennois, contribuent à faire éclater le pseudo-concept de - bon texte, puisque l'écriture d'un discours philosophique leibnizien est une méditation scripturaire montante. Aussi fallait-il cette présentation cinématographique dont P-M Schuhl avait mesuré et exprimé l'intérêt (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  20.  3
    Controverse Sur La Vie, L'organisme Et Le Mixe.Gottfried Wilhelm Leibniz & Georg Ernst Stahl - 2004 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Leibniz construit, teste et vérifie sans cesse la pertinence et la cohérence de sa philosophie en la rapportant aux conclusions des autres disciplines. Cette méthode heuristique nourrit son dialogue avec les sciences mathématiques et physiques; moins connus, les enjeux révélés par la réforme moderne de la médecine et la chimie suscitent une interrogation sur la vie et la qualité. Ces sciences expérimentales s'avèrent en effet cruciales pour une philosophie de la nature qui cherche à concilier le mécanisme et le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. De L’Horizon de la Doctrine Humaine la Restitution Universelle.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1991 - Vrin.
    Le calcul peut-il établir que le nombre des “vérités”, puisqu’exprimées à l’aide des ressources d’un alphabet fini, est lui aussi fini et que les hommes en viendront à la longue à ne rien pouvoir dire qui ne soit une redite? Alors serait atteint l’Horizon de la doctrine humaine, sur lequel Leibniz médite en 1693.Mais le réel ne se laisse pas enfermer dans les arrangements finis de l’alphabet. Pour qui connaît le détail des choses, le monde ne peut être astreint (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Marginalia in Newtoni Principia Mathematica.Gottfried Wilhelm Leibniz - 2003 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    La decouverte par le Dr. E. A. Fellmann de l'exemplaire des Principia Mathematica de Newton ayant appartenu a Leibniz et contenant des notes marginales manuscrites (datant vraisemblablement de 1689), apporte un temoignage direct de la premiere reaction de Leibniz devant l'oeuvre du savant anglais. La presente edition met le document original entre les mains du lecteur, en l'accompagnant des notes et commentaires objectifs indispensables (en allemand et en francais). Le rapport de Leibniz a Newton a souvent ete (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  6
    Quadrature arithmétique du cercle, de l'ellipse et de l'hyperbole et la trigonométrie sans tables trigonométriques qui en est le corollaire.Gottfried Wilhelm Leibniz - 2004 - Vrin.
    En 1676, alors qu'il sejourne encore a Paris, Leibniz entreprend de composer un volumineux traite qui restera sans doute l'un de ses ecrits mathematiques les plus fortement charpentes: La quadrature arithmetique du cercle, de l'ellipse et de l'hyperbole et la trigonometrie sans tables qui en est le corollaire. Ce traite se presente comme un abrege exhaustif de la geometrie infinitesimale, dont Leibniz avait pu esperer qu'elle lui ouvrirait les portes de l'Academie des Sciences. Cependant, contraint de quitter la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24. La correspondance de Leibniz avec Goldbach.A. P. Juschkewitsch & Ju Ch Kopelewitsch - 1988 - Studia Leibnitiana 20 (2):175-189.
    Dans l'immense correspondance de Leibniz son échange épistolaire avec Goldbach occupe une certaine place. 4 lettres de Leibniz à Goldbach ont été publiées à son temps par Ch.G.W. Kortholt dans les deux premiers volumes de Leibnitii Epistolae ad diversos (t. I-IV, Lipsiae, 1734-1742) et rééditées par L. Dutens (Leibniz: Opera omnia, t. 3 et 5, Genevae, 1768). Récemment on a découvert 6 lettres de Goldbach à Leibniz conservées aux Archives Centrales d'Etat des Actes Anciens (= ACAA) (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    El Drole de pensée de Leibniz y su ideal de la comunicación científica y filosófica.Miguel Palomo - 2020 - Endoxa 46:441.
    Leibniz escribió en 1675 un texto titulado Drole de pensée, touchant une nouvelle sorte de representation. Poco conocido, este escrito se centra en proponer la creación de una academia de las representaciones, en la cual todo científico interesado podría presentar sus nuevas invenciones al público interesado en las artes y las ciencias. Del mismo modo, Leibniz propone la creación de una academia de juegos mediante la cual se financiaría tanto la academia de las representaciones como la Académie des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26. Sur une des origines de la philosophie de Leibniz.G. Rodier - 1903 - Philosophical Review 12:95.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  18
    La dynamique de Leibniz.François Duchesneau - 1994 - Vrin.
    François Duchesneau. cité de construire un jeu d'expressions symboliques s' emboîtant par paliers et répondant à une norme analogiquement combinatoire. Au sommet de la construction et en assurant l'intégration, figurent des expressions ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  28.  2
    Correspondance 1663-1672.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1993 - Paris: J. Vrin. Edited by Jacob Thomasius & Richard Bodéüs.
    Avec les innombrables inedits, la volumineuse correspondance de Leibniz represente l'indispensable complement a l'etude de son oeuvre publiee. La correspondance avec Jakob Thomasius (Professeur a l'Universite de Leipzig et premier maitre de Leibniz), presentee pour la premiere fois de maniere exhaustive, s'etend de 1663 a 1672. Elle revele les principales preoccupations du jeune philosophe et permet d'apprecier le point de depart de ses reflexions, specialement en physique. Nourri d'un aristotelisme eclaire, en rupture avec la scolastique, Leibniz esperait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Eine wahrhaft ruchlose Denkungsart. Schopenhauers Kritik der Leibnizschen Theodizee (Une forme de pensée vraiment criminelle. La critique de la Théodicée de Leibniz par Schopenhauer). [REVIEW]Rudolf Malter - 1986 - Studia Leibnitiana 18 (2):152-182.
    ‚Schopenhauer et Leibniz traitent en manière contraire le problème du mal et de la théodicée. L'origine de cette contrariété est une compréhension très différente du principe de la raison suffisante. Pour Leibniz ce principe est le „grand principe“ de la connaissance de Dieu et de la béatitude éternelle des créatures, pour Schopenhauer ce principe nous mène à une négation radicale de toute théodicée. En ce sens Leibniz et Schopenhauer se présentent comme „antipodes“ fondamentales.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Théologie, métaphysique, science générale: une lettre inédite de Leibniz à A. L. Königsmann (1712).Antonio Lamarra - 1992 - Studia Leibnitiana 24 (2):133-144.
    In August 1712 A. L. Königsmann sent to Leibniz a copy of his dissertation De rationali metaphysices cultu together with a letter. In his answer to Königsmann Leibniz underlines, firstly, his rationalistic opinion on the relationship between natural and revealed theology and, in second place, his moderate position regarding the anti-Scholastic polemics. Leibniz's letter, till now unpublished, has been edited and annexed at the bottom of the article.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    À propos d’une nouvelle interprétation du caput variationis de Leibniz.Godofredo Iommi Amunátegui - 2015 - Studia Leibnitiana 47 (1):103-107.
  32.  3
    Les Lumières de Leibniz: controverses avec Huet, Bayle, Regis et More.Mogens Lærke - 2015 - Paris: Classiques Garnier.
    Les Lumières de Leibniz mettent en oeuvre une méthode inédite en histoire de la philosophie : le perspectivisme historique. En prenant Leibniz pour guide dans la république des lettres, le livre propose une perspective immanente sur quatre controverses philosophiques du XVIIe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Sur une Des origines de la philosophie de Leibniz.G. Rodier - 1902 - Revue de Métaphysique et de Morale 10 (5):552 - 564.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La caractéristique géométrique.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1995 - Vrin.
    Tout au long de sa vie Leibniz remettra sur le metier le projet d'un calcul geometrique qui exprime directement, et non par le biais des equations de l'analyse, les relations purement geometriques et leur degre zero, la situation ou situs. Dans cet echantillon de caracteristique universelle il n'est guere difficile d'identifier les premisses de la topologie moderne. Nous trouvons ici un apercu quasi complet (et en grande partie inedit) de la premiere phase des travaux leibniziens, dont l'objectif initial est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  8
    Opuscules philosophiques choisis.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1962 - Librairie Philosophique Vrin.
    « Que l’on étudie donc la nécessité des phénomènes matériels et l’ordre des causes efficientes, on trouvera que rien ne se passe sans une cause qui satisfait l’imagination, que rien n’échappe aux lois mathématiques du mécanisme. Que l’on contemple d’autre part la chaîne d’or des fins et la sphère des formes qui constituent comme un monde intelligible, et l’on reconnaîtra que, grâce à la perfection de l’Auteur suprème, les sommets de l’éthique et de la métaphysique se confondent, de sorte que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  36. Une remarque sur le problème de la subalternation dans "La logique de Leibniz" de Louis Couturat.Franz Schupp - 1983 - In Louis Couturat (ed.), L'œuvre de Louis Couturat: (1868-1914):... de Leibniz à Russell.. Paris: Presses de l'Ecole normale supérieure.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    La Monadologie de Leibniz: Genèse Et Contexte.Enrico Pasini (ed.) - 2005 - Mimesis Edizioni.
    La Monadologie est au même temps une oeuvre du philosophe allemand G.W. Leibniz entitulée ainsi par un éditeur qui inventa le mot, et une théorie. Les essais réunis ici en concernent l'origine, l'histoire et l'enjeu philosophique. F. Piro analyse le développements de la conception de l'individuation chez le jeune Leibniz. M. Fichant étudie en détail la constitution du concept de monade. La nature limitée des monades créées est ramenée par G. Mormino à la doctrine leibnizienne de la contingence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  4
    Leibniz: lignes de crête de la philosophie substantielle de Leibniz.Yves Séméria - 2017 - Nice: Les éditions Ovadia.
    Toute la philosophie de Leibniz tend essentiellement à réconcilier la raison avec la foi. Ces deux aspects de l'intelligibilité ne doivent point être dissociés sous prétexte d'objectivité ou de révélation. Ni la nature n'est dépourvue de la grâce, ni celle-ci n'est étrangère à la phénoménalité. L'univers présente deux plans distincts mais complémentaires, inexplicables l'un sans l'autre : celui des causes finales et celui des causes efficientes ; vouloir négliger les unes au profit des autres, c'est ne pas accepter les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  28
    Infini mathématique et infini métaphysique : d'un bon usage de Leibniz pour lire Cues (... et d'autres).David Rabouin - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):203-220.
    Résumé Il est courant d’inscrire Leibniz dans une lignée qui, passant par Nicolas de Cues et Giordano Bruno, aurait marqué le triomphe de l’infini actuel dans la pensée moderne, qu’elle soit scientifique ou métaphysique. Pourtant Leibniz n’acceptait nullement un tel infini en mathématiques et s’en est expliqué à diverses reprises de manière particulièrement claire. Dans cet article, je voudrais rappeler cette position élaborée dès le début du séjour parisien (Accessio ad Arithmeticam infinitorum, fin 1672) et montrer son effectivité (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  85
    Discours aux Nations Unies : des normes pour un genre « poli »?Olivia De Mattei Tchemako - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16.
    Étudier les actes de requête dans les discours prononcés aux Nations Unies s’avère d’une utilité certaine dans le travail de caractérisation de ce sous-genre diplomatique. La formulation indirecte des actes de langage et les procédés linguistiques qui éloignent les sources potentielles de confrontation révèle des discours contraints par l’exercice de la « politesse », au service de l’impératif institutionnel de valorisation du consensus. Ces discours qui s’éloignent du fonctionnement du langage ordinaire transfèrent la prise en charge de l’énonciation aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Que lire dans les Deux infinis? Remarques sur une lecture leibnizienne.Frédéric de Buzon - 2010 - Les Etudes Philosophiques 95 (4):535.
    Leibniz lit, recopie et commente le fragment pascalien publié sous le titre « Connaissance générale de l’homme » au numéro 22 de l’édition de Port-Royal des Pensées au moment de l’élaboration de la doctrine des monades, de très longues années après avoir pris connaissance du livre. L’objet de cette étude est d’apprécier les conditions de réception par Leibniz d’une doctrine qui, à de multiples égards, s’oppose à la sienne, ainsi que certaines difficultés tournant autour des concepts d’infini et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42.  14
    Il y a des composés, donc il y a des êtres simples. Vertu et infortune chez Condillac d’un principe métaphysique de Leibniz.Martine Pécharman - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):57-110.
    Dans la série de principes auxquels un Mémoire pour Gabriel Cramer rédigé par Condillac début 1747 ramène le système monadologique de Leibniz, le principe de l’ingrédience de la matière par les êtres simples ou monades échappe à la critique. Condillac accorde le principe [P1] les monades sont les premiers éléments de la matière. Il rejette seulement les deux principes subalternes [P2] les monades ont un principe interne de tous leurs changements et [P3] chaque état passager d’une monade représente sous (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  10
    L'étonnement philosophique: une histoire de la philosophie.Jeanne Hersch - 1993 - Gallimard Education.
    L'originalité de Jeanne Hersch est de réorganiser le développement de la philosophie en Occident à partir, non plus de ses principales thèses, mais de sa nature même, de son objet premier : l'étonnement. L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante, c'est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. La première des évidences est qu'il y a de l'être, qu'il existe matière et monde. De cette question apparemment toute simple (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. L'art d'être libres au temps des automates.Luis de Miranda - 2010 - Paris: Milo.
    Vous éprouvez souvent l'embarras du choix? Que sera la liberté au XXIe siècle? Depuis l'invention des machines et des computeurs, notre quotidien semble avoir gagné du temps. Mais en contrepartie, il paraît de plus en plus codé, soumis aux automatismes. Depuis Leibniz jusqu'à la puce biométrique, l'auteur raconte une histoire alternative de l'ère informatique. Il démontre que le " numérisme ", le principe ordinateur, est une vertu humaine ancestrale et nécessaire. Mais insuffisante. Après le sauve-qui-peut du postmodernisme, un nouveau (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  23
    Une étude sur l'aristotélisme réformé. L'édition Bodéüs de la Correspondance Leibniz-Thomasius.François Duchesneau - 1994 - Dialogue 33 (3):457-.
    La correspondance latine échangée entre Leibniz et Tun de ses maîtres, Jacob Thomasius, professeur de philosophie morale, puis de dialectique et d'éloquence à l'Université de Leipzig, figure dans l'Akademie-Ausgabe des œuvres de Leibniz. Richard Bodéüs nous en donne ici la premiére traduction intégrate en français, assortie d'analyses: celles-ci figurent dans I'introduction, dans les notes qui accompagnent le texte, et dans les commentaires qui suivent chaque piéce de la correspondance.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  8
    La Logique de Port-Royal vue d’Allemagne : formes, lumière naturelle, raisonnements complexes.Frédéric de Buzon - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 32:93-112.
    Un passage biffé d’une lettre à Antoine Arnauld du 14 janvier 1688 rappelle un projet ancien chez Leibniz, celui d’augmenter l’extension de la logique démonstrative. Il écrit : « votre Art de penser contient déjà de belles méditations, qu’on peut augmenter et pousser plus avant ». Le compliment est évidemment fort ambigu, et rappelle la fonction que Leibniz donne parfois à des auteurs appartenant grosso modo au même espace intellectuel que Descartes ou Pascal, c’est-à-dire celle d’avoir comme...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  31
    Maine de Biran, Leibniz and virtuality.Marc Parmentier - 2016 - Methodos 16.
    En 1819, Maine de Biran rédige une Exposition du système de Leibniz. Ce texte accorde une place centrale à la virtualité en l'associant à trois éléments-clés du système leibnizien : la monade miroir représentant « virtuellement » l'univers ; la conception dynamique de la substance constituée par une tendance virtuelle ; l'innéité des idées qui résulterait, aux yeux de Biran, d'une application de la dynamique et plus précisément du concept de la « force considérée comme virtuelle ». Ces trois (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48.  16
    Le Débat Wolffien Sur L’Idéalisme de Leibniz Lors de la Première Diffusion de la Monadologie Latine.Jeongwoo Park - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):325-339.
    Cet article propose une reconstruction du débat wolffien sur l'idéalisme de Leibniz autour de la première réception de la Monadologie de Leibniz. Cette reconstruction impose une relecture de quelques problèmes centraux à ce débat: traduction infidèle d'un terme dans la Monadologie latine ( « le composé » est traduit par « substantia composita »); statut du corps en tant que substance composée; statut des éléments en tant que substances simples dont résultent les corps (et cela contre la conception (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  16
    De la possibilité à l'existence, Kant critique de Leibniz.Jean-Baptiste Jeangéne Vilmer - 2008 - Dialogue 47 (2):211-234.
    RÉSUMÉ: Cet article reconstruit en trois étapes l'evolution de Kant sur les notions fondamentales de possibilité et d'existence depuis la Nova dilucidatio (1755) jusqu' à la Kritik der reinen Vernunft (1781-1787), en passant par le Beweisgrund ( 1763), afin, d'une part, de mettre en évidence ce que Kant doit directement à Leibniz et, d'autre part, de montrer comment et pourquoi seul le tournant critique a su arracher l'un à l'autre sur le chemin de la possibilité à I'existence, à travers (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  8
    Le monde en images: voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz.Frédérique Aït-Touati - 2015 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Stephen Gaukroger.
    Dans les débats classiques des xvie et xviie siècles, la représentation est considérée avant tout comme une question rhétorique et psychologique, mais à la fin du xviie siècle, elle devient une question épistémologique. Cet ouvrage explore le contexte de cette transformation et ses sources.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000